Les premières années de votre enfant sont déterminantes pour son développement. Maria Montessori, une médecin et pédagogue italienne qui est à l’origine de la pédagogie Montessori, met en avant l’esprit absorbant de l’enfant dès son plus jeune âge. Cette pédagogie alternative aide à développer l’autonomie à travers différentes méthodes comme le libre choix, la manipulation et l’expérimentation. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Votre enfant a un esprit absorbant
L’esprit absorbant est un concept majeur de la pédagogie Montessori. D’après Maria Montessori, cette faculté dure jusqu’à l’âge de 6 ans. Elle se décompose en 2 périodes : 0 à 3 ans et de 3 à 6 ans. Durant la première période, votre enfant est comme une éponge. Il va absorber un maximum d’informations naturellement pour ensuite, dans la deuxième période se focaliser sur certaines impressions relevant de sa propre sensibilité.
« Nous acquérons nos connaissances avec notre intelligence, alors que l’enfant les absorbe avec la vie psychique. Rien qu’en continuant à vivre, il apprend à parler la langue de son groupe. »
- Livre “L’esprit absorbant”, Maria Montessori
C’est pour cette raison que dans une école maternelle Montessori, l’autonomie des enfants est favorisée à travers différents moyens. La méthode consiste surtout de donner à l’enfant la possibilité de vivre naturellement et de susciter sa spontanéité.
Si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue à votre enfant, contrairement à un adulte, l’enfant pourra enregistrer et reproduire très facilement de nombreuses subtilités de langage dès les premières années de sa vie en étant baigné dans un environnement adapté.
Dans une école Montessori bilingue Les Petites Canailles, il y a deux professionnels francophones et anglophones par classe. Toutes les activités sont proposées en anglais et en français. Pour améliorer la compréhension dès le plus jeune âge, l’adulte associe des mots aux gestes. L’enfant va ainsi intégrer spontanément et naturellement une nouvelle langue.
Développer l’autonomie dans une classe Montessori
L’autonomie va se développer petit à petit. Il n’aura évidemment pas la même autonomie à 2 ans et à 5 ans. Selon Maria Montessori, les 5 éléments clés pour le développement de l’autonomie sont :
- Un environnement adapté
- L’adulte-guide
- Des groupes multi âges
- Période de travail activités
- Liberté et Discipline
Un cadre pensé et structuré
L’ergonomie de la classe est pensée pour les enfants, mais aussi pour les professionnels. Les activités sont adaptées à la taille et à la force des enfants mais aussi structurés par aires de travail : mathématiques, vie pratique, langage, sensoriel, découverte du monde. La décoration est simple et épurée pour favoriser le calme et la concentration. L’idée de Maria Montessori est de préparer un milieu dans lequel l’enfant puisse vivre comme dans une maison avec une quantité d’objets qui sont aussi scientifiques et qui servent au développement de son intelligence.
Adulte-guide et accompagnement des parents
Pour que l’environnement soit idéal aux apprentissages fondamentaux, tout en respectant l’individualité de l’enfant, il est à noter que l’accompagnement des parents est très important ! Lors de l’arrivée en classe, les parents vont échanger avec les éducateurs afin de transmettre les informations importantes. Les professionnels incluent les parents dans un projet pédagogique conçu pour leurs enfants. Au sein de la classe, le maitre ou la maitresse est un guide qui aide l’enfant dans son activité. Il est présent pour lui montrer tout le matériel à sa disposition et comment l’utiliser mais ne le trouble pas et le laisse faire.
Petite, moyenne et grande sections mélangées
Dans une école Montessori, les classes sont décloisonnées. C’est très important car le mélange des âges favorise le lien social et permet aux enfants de partager leurs connaissances et d’apprendre plus rapidement !
Il y a un véritable climat d’entraide et de diffusion de savoirs au sein de la classe. Les plus grands peuvent aider les plus petits et consolider leurs propres connaissances et les plus jeunes sont stimulés par les plus âgés.
La manipulation et l’expérimentation au centre de la pédagogie
L’objectif principal des exercices en classe est de développer l’autonomie de l’enfant. En faisant seul, l’enfant prend conscience de ses forces, mais aussi de ses limites. Il construit son estime de soi et sens des responsabilités dans son quotidien. En manipulant, l’enfant travaille la concentration et la motricité fine. Il éveille ses 5 sens et se prépare à toute une série d’acquisitions !
Dans une classe de maternelle Montessori, les activités sont présentées par les éducateurs puis mises en libre-service. Les enfants sont maîtres de leur choix et évoluent librement, dans un cadre rassurant et structuré. Les périodes de travail libres permettent de cultiver le désir d’apprendre.
Voici les différentes aires qui sont proposées:
- Vie pratique :Matériel en lien avec la vie quotidienne
- Mathématiques : Appréhender les abstractions mathématiques grâce à la manipulation et la perception
- Sensoriel : Développer et affiner les 5 sens
- Langage : Acquérir du vocabulaire en français et en anglais
- Découverte du monde : Géographie et expériences scientifiques adaptées
La pédagogie Montessori va aider votre enfant à développer son autonomie si l’ensemble des outils sont présents dans la classe. L’équilibre dans le mélange des âges, le cadre de la classe et le lien entre l’adulte et les enfants sont fondamentaux.
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